Par Isabelle Petry-Genay, conseillère en éducation spécialisée, chercheure en sciences de l’éducation

Lorsque j’ai découvert la méthode « Éveil à l’amour de Dieu », j’ai eu l’opportunité de lire l’ouvrage de Doriane Biancheri, de la rencontrer et de participer à une journée de formation. J’ai été immédiatement enthousiasmée par l’accès simple et profond aux vérités de la Parole qu’elle procure. Je m’intéresse ici à la manière dont les fondamentaux de cette méthode pourraient être utiles aussi à des enfants en difficulté d’apprentissage de type scolaire même si ils sont âgés de plus de 6 ans.

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Comment favoriser l’accessibilité aux réalités spirituelles pour les enfants qui rencontrent des obstacles à la compréhension en raison de retard ou de difficultés développementales ?

Les 3 points forts de la méthode :

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Les modalités diversifiées favorisent la compréhension de chacun(e) en fonction de ses capacités : supports visuels, auditifs, gestuels proposés simultanément et de manière alternative lors des moments d’activités libres.

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Le rythme et les temps différenciés : scander le temps par des activités qui se déroulent selon un déroulé prévu et donc prévisible rassure les enfants à besoins éducatifs dits particuliers. Par ailleurs, les moments plus libres permettent de reprendre les activités au rythme de chaque enfant, soit par une reprise de l’histoire, soit par des prolongements ou des applications sous forme de jeu et d’activités créatives.

Vous souhaitez engager une réflexion sur l’accessibilité de l’enseignement des enfants dans son organisation et ses modalités pour votre assemblée ? J’ai travaillé pendant de nombreuses années en tant qu’éducatrice spécialisée puis dans des dispositifs scolaires et de formation ; je suis à votre disposition pour échanger. Vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante : i.petrygenay@gmail.com

Isabelle Petry Genay