Votre panier est actuellement vide !
Éveil à l’amour de Dieu
& Accessibilité pour les enfants à besoins éducatifs particuliers
« Laissez les petits enfants venir à moi et ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent. Je vous le dis en vérité, celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera pas »
Par Isabelle Petry-Genay, conseillère en éducation spécialisée, chercheure en sciences de l’éducation
Lorsque j’ai découvert la méthode « Éveil à l’amour de Dieu », j’ai eu l’opportunité de lire l’ouvrage de Doriane Biancheri, de la rencontrer et de participer à une journée de formation. J’ai été immédiatement enthousiasmée par l’accès simple et profond aux vérités de la Parole qu’elle procure. Je m’intéresse ici à la manière dont les fondamentaux de cette méthode pourraient être utiles aussi à des enfants en difficulté d’apprentissage de type scolaire même si ils sont âgés de plus de 6 ans.
?
Comment favoriser l’accessibilité aux réalités spirituelles pour les enfants qui rencontrent des obstacles à la compréhension en raison de retard ou de difficultés développementales ?
Les 3 points forts de la méthode :
1
L’accessibilité pour faciliter la compréhension commence par le fait d’anticiper l’environnement du moment d’éveil et d’apprentissage : l’organisation de la salle en espace différenciés, l’ordre et la stabilité des repères, des affichages simples et centrés sur l’essentiel, un matériel simple et facile à manipuler.
Tous ces éléments sont compris dans la méthode. Il pourrait être tentant d’enjoliver : en restant sobre, nous permettons aux enfants présentant des vulnérabilités particulières, de ne pas être parasités par des stimulations sensorielles ou des informations superflues.
2
Les modalités diversifiées favorisent la compréhension de chacun(e) en fonction de ses capacités : supports visuels, auditifs, gestuels proposés simultanément et de manière alternative lors des moments d’activités libres.
3
Le rythme et les temps différenciés : scander le temps par des activités qui se déroulent selon un déroulé prévu et donc prévisible rassure les enfants à besoins éducatifs dits particuliers. Par ailleurs, les moments plus libres permettent de reprendre les activités au rythme de chaque enfant, soit par une reprise de l’histoire, soit par des prolongements ou des applications sous forme de jeu et d’activités créatives.
Vous souhaitez engager une réflexion sur l’accessibilité de l’enseignement des enfants dans son organisation et ses modalités pour votre assemblée ? J’ai travaillé pendant de nombreuses années en tant qu’éducatrice spécialisée puis dans des dispositifs scolaires et de formation ; je suis à votre disposition pour échanger. Vous pouvez me contacter par mail à l’adresse suivante : i.petrygenay@gmail.com
Isabelle Petry Genay
